L'importance de votre communication institutionnelle

La communication d’entreprise

Gagnez en notoriété avec une image professionnelle.

Votre communication institutionnelle, un élément clé de votre développement...

Tout ce qui ne communique pas, n'existe pas. Forte affirmation  que nous entendons fréquemment de la part des professionnels de la communication. Malgré sa simplicité, voilà une phrase plus complexe qu'elle n'y parait, puisqu'il ne s'agit pas seulement de communiquer, mais également de bien communiquer. Voilà tout l'enjeu, savoir communiquer au mieux. Et pour une communication pertinente et à propos, il faut l'adapter à chaque projet, à chaque cible, mais aussi et surtout, l'adapter à l'évolution des habitudes et des codes de la société.

Voilà pourquoi le marketing ne cesse d'évoluer depuis les années 60, pour se retrouver de nos jours, axé vers l'humain. Il est actuellement primordial que les consommateurs s'identifient à l'entreprise, bien au delà des produits et des services qu'elle propose. Nous parlons de communication d'entreprise ou institutionnelle, l'expression et la projection de l'image institutionnelle.

Jusqu'à présent, les professionnels de la communication se concentraient surtout sur la communication commerciale où la publicité visait exclusivement à promouvoir un produit. A présent, et vous l'aurez compris, ce sont le consommateur et la marque qui sont au centre du message.

Alors, comment transmettre son univers à sa cible, et construire des contenus qui véhiculent les valeurs et l'essence même de sa marque?

Certes nous devons non seulement maîtriser notre environnement professionnel, mais aussi savoir transmettre ce qui est fait et comment cela se fait, sans oublier de régaler son public de conseils, d'astuces et d'actualités qui lui seront utiles. Fini le marketing intrusif; place aux réponses que viendront chercher vos cibles directement chez vous.

Communiquer sur les valeurs de son entreprise est devenu l'un des éléments clés du développement et du succès. Pour y parvenir, il est essentiel de commencer par élaborer une stratégie qui vous permettra d'atteindre vos objectifs. Quelles sont donc les valeurs que nous voulons transmettre? Comment voulons-nous les transmettre? A qui voulons nous les adresser et quand?

L'entreprise doit penser ses objectifs d'identification et ses objectifs sociaux. Elle prend soin d'expliquer régulièrement ses actions, et par exemple qui se cache derrière chacune d'elles.

L'expansion des réseaux sociaux et des blogs a grandement facilité cette nouvelle approche. La famille, l'amitié, le voyage, le professionnalisme, ou encore la protection de l'environnement sont autant d'exemples de valeurs que les entreprises aiment mettre en avant pour capter l'attention de ses cibles, et gagner en notoriété.

Car c'est de notoriété dont il s'agit dans le cadre d'une communication institutionnelle. C'est pour maîtriser son image de marque que cette nouvelle approche de la communication prend tout son sens.

La communication d'entreprise est très utile aux petites entreprises qui veulent se positionner sur un marché hautement concurrentiel, et acquérir ainsi une image jusque-là inconnue. Elle est également très utilisée par les grandes structures pour gagner en impact et visibilité auprès de ses clients et prospects. La plupart des grands groupes n'ont jamais cessé de promouvoir ce type de communication. La reconnaissance sociale est désormais vitale pour eux. Est-ce toujours sincère? Là, est un autre débat...

Analyse, réflexion, action !

La communication institutionnelle doit être bien définie et correctement travaillée. Elle crée le lien indispensable pour séduire et fidéliser ses clients. Organisé, vous maîtrisez vos objectifs, votre image de marque et votre précieux temps.

Pour vous démarquer et développer une image forte, songez à mettre en place une stratégie de communication d'entreprise. Utilisez votre blog et vos réseaux sociaux pour établir une ligne éditorial. Au travers de vos différents articles, vous pourrez laisser entrevoir une partie de vos combats, de votre culture et humaniser profondément votre communication, pour impacter vos lecteurs. Vous donnerez ainsi envie à votre public en recherche d’identification de vous adopter.

Adapter votre stratégie à votre budget.

Une fois votre stratégie établie, il faut la financer. Une seule solution, adapter votre stratégie de communication institutionnelle aux contraintes de votre budget. La communication est toujours perçue comme trop chère. Or, elle est un investissement qui s'organise, et non une dépense. Un professionnel de la communication doit comprendre son client. Son art et son devoir est de savoir lui proposer le bon projet au bon moment.

Les grandes théories et les grandes idées qui restent au cimetière ne servent à rien. La communication aujourd'hui ne se limite plus à la seule mise en œuvre de techniques de communication, il s'agit désormais d'un véritable travail d'accompagnement de projet. Passer des idées aux actes, c'est savoir passer d'une stratégie de communication globale à de petites actions concrètes et régulières, adaptées à votre budget. C'est ainsi que votre entreprise ira de l'avant, tout comme vos investissements en communication.

Organisez votre communication externe et institutionnelle avec l'aide et le regard avisé d'un professionnel.

Pour y voir encore plus clair à propos de l'importance de la communication externe de l'entreprise, lisez cet article de la chambre des commerces et de l'industrie.


Vous avez un avis à donner sur cet article ? Vous avez une question ? N’hésitez pas à laisser vos commentaires ci-dessous !

 

Laisser un commentaire

Donec velit, at vulputate, libero. suscipit risus. risus